DISGRÂCE, GUILDE PVE - CdO (EU)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Charte de raid

Aller en bas

Charte de raid Empty Charte de raid

Message par Zarokann Jeu 24 Sep - 19:56

*
**
*


Compte tenu de notre orientation PvE HL, nos critères de recrutement se font sur la capacité du joueur à se stabiliser dans une guilde, ses disponibilités, l’optimisation de son personnage, de son gameplay et ses performances en raid. Les raideurs doivent eux-aussi veiller à être au point dans ces différents domaines, tout en n'ignorant pas le mode de fonctionnement de la guilde en matière de raid.


> Disponibilité et ponctualité

Pour pouvoir raider, il faut être disponible...Trop de joueurs s'imaginent pouvoir intégrer un roster et se connecter "quand ils le souhaitent". Certes, World of Warcraft est un jeu, mais les joueurs avec lesquels vous vous adonnez à votre loisir favori sont de vrais personnes, qui ont elles aussi tout plein de choses sympa à faire à côté. Or, tout bon raideur ayant un minimum d'expérience sait à quel point des absences régulières peuvent être préjudiciables.

Chez Disgrâce, nous réclamons en moyenne trois soirs de disponibilité par semaine pour raider (hors périodes particulières, comme les vacances ou les fêtes de fin d'année). Des absences peuvent être consenties sur un ou plusieurs jours, dès lors quelles sont ponctuelles et, surtout, annoncées à l'avance. Il est inutile de chercher à faire partie d'un roster si vous n'êtes pas capable d'y jouer plus d'un ou deux soirs par semaine, cela est trop contraignant pour les autres (un DPS passe encore, mais un heal ou un tank...).
Toute personne ne présentant pas des disponibilités suffisantes ne pourra guère qu'obtenir un statut de "raideur intermittent" (non, rien à voir avec les intermittent du spectacle), et pourra être potentiellement remplacé si un joueur compétent et plus disponible se présente à nous.

La ponctualité est de rigueur. Dans l'idéal, le groupage à lieu à 20h45 et le pull à 21h (au plus tard). Au delà de ce laps de temps, si un joueur est en retard et n'a pas pris la peine de prévenir ses officiers, il sera considéré comme absent sans raisons apparentes et sera remplacé par un PU ou un autre guildeux (et recevra, à juste titre, une réprimande de la part de ses collègues). Si le retard à été prévenu, et que son estimation n'excède pas les 15 minutes, nous pourrons envisager la patience (surtout s'il y a des trash à clean).
Tout raideur de la guilde dispose de moyens de contacter ses officiers (principalement leurs numéros de téléphone) en cas d'imprévus de dernière minute. Aussi, les retards injustifiés seront particulièrement mal vu, surtout s'il sont répétés.

Pour information, la codification que nous retenons pour les statuts d'événement est la suivante :

- Accepté = Vous serez là, c'est une certitude (100%, sauf si votre chat vient de se défenestrer). Rendez-vous à 20h45 tapantes.
- Refusé = Vous êtes sûr d'être absent (même à 80%). On ne vous attend pas, et on cherche quelqu'un pour vous remplacer.
- Incertain = Vous n'êtes pas sûr d'être là. Vous devez clarifier votre situation la veille, au plus tard ("accepté" ou "refusé"). Si vous êtes toujours en "incertain" à l'approche du raid, vous serez considéré comme absent, et nous chercherons quelqu'un pour vous remplacer dès le début du groupage.

> Optimisation personnelle


Bien que vos performances aient été démontrées par le passé (comme pendant votre phase de test), n'imaginez pas vous pointer les mains dans les poches sans que cela vous soit reproché.

Les strats des boss en try doivent être connues. Même si un RL est là pour faire des récap, cela ne doit pas vous dispenser d'une étude préalable des strats de tel ou tel boss (strats écrites, vidéos, etc.). Il en va de l'efficacité du groupe. Dès lors que les joueurs connaissent les capacités importantes d'un boss et savent à quoi elles ressemblent, l'on perd moins de temps sur les premiers contacts du raid avec celui-ci ("ah cé koi sa ?" > "sa ressamble a koi ce truk ?" > "a sayé je voi ce ke cé").

L'on s'attend également à ce que vous soyez tous équipés, gemmés et enchantés comme il se doit. Les étourderies sont humaines, mais les je-m'en-foutistes sont spotted rapidement...Pareil pour les compos (bouffe, flacons, potions) et les réparations : ce doit être vérifié AVANT de partir en guilde ! A noter qu'à partir d'un certain stade (boss hardcore, palier...), les festins seront relayés au profit des bouffes perso, pensez à le prévoir.

Un bon raideur est un raideur assisté ! Oui, enfin, c'que je veux dire, c'est que les add-ons, c'est pas fait pour les chiens. Après, libre à vous de prendre ceux qui vous paraissent indispensables (BigWigs, DBM, Bartender, WeakAuras...) mais sachez que vos erreurs ou vos insuffisances seront soulignées et vous seront particulièrement reprochées si elles sont le fruit d'un manque de préparation de votre part. En revanche, le vocal (mumble, l’occurrence) est obligatoire.

> Attribution des loots

Le butin est attribué en fonction de plusieurs critères. Sont prioritaires les joueurs dont la spécialisation n°1 correspond aux statistiques de l'objet (plus encore s'il s'agit d'un BIS) ou ceux n'ayant rien obtenu de la soirée (nous essayons de faire en sorte que tout le monde reçoive un loot pour favoriser une progression uniforme du groupe). Arrivent en second les joueurs cherchant à stuffer une spécialisation parallèle, ayant déjà obtenu une pièce ou n'obtenant qu'un up très léger avec l'objet en question.

Le butin est alors attribué sur la base du rand (+1 "prioritaires" > +2 "secondaires"), voire sur le désistement d'un des prétendants au profit de son camarade.
Il peut y avoir des exceptions particulières sur l'attribution des pièces, comme par exemple pour les tokens que certains joueurs peinent à rassembler : il sera alors mentionné en début du raid que telle ou telle pièce partira prioritairement à tel ou tel joueur (mais à cette seule et unique condition, afin que tout le monde soit parfaitement informé).

Enfin, l'investissement au sein de la guilde peut représenter un critère dans l'attribution des loots, et ainsi peser dans la balance. Néanmoins, ce critère n'aura véritablement de valeur qu'en "full guilde", et avec l'application de l'add-on EPGP qui quantifie et gère cet aspect précis (il sera donc déployé ultérieurement).

> Comportement

Inutile de s'étendre, il s'agit là des mêmes exigences en terme de politesse et de maturité que celles mentionnée dans la charte de guilde. Les raideurs se doivent de les respecter scrupuleusement, surtout dans les moments difficiles et quand les soirées sont particulièrement pénibles (longues sessions de die and re-try, instabilité de connexion, imprévus successifs...). Vous n'êtes pas seuls en raid !
_____

Comme pour la charte de guilde, tous les détails n'ont pas été explicités dans cette charte de raid, mais les points abordés doivent suffire à orienter les efforts de chaque raideur dans la direction souhaitée par tous. De ce fait, elle se doit d'être respectée par tout joueur prétendant au rôle de raideur chez Disgrâce.


*
**
*
Zarokann
Zarokann
Admin

Messages : 325
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 35
Localisation : Toulouse

https://disgrace-cdo.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum